La ferrure est au cheval ce que la chaussure est à l’homme
Cette maxime illustre parfaitement le rapport que peut avoir un maréchal-ferrant avec son cheval, un rapport d’égal à égal. C’est dans cette logique que l’artisan cherche à apporter les soins les plus appropriés en fonction de la pathologie observée.
Le maréchal-ferrant participe à la bonne santé du cheval par une observation et un entretien régulier de l’appareil locomoteur. L’artisan se charge de parer l’excès de corne afin d’éviter une quelconque malformation des sabots. Ceci contribue aux bonnes performances de l’animal et permet de prévenir les pathologies les plus graves. Soucieux d’apporter du bien-être et de l’aisance dans les mouvements de l’animal, le maréchal-ferrant se base aussi sur de solides connaissances anatomiques et biomécaniques.
La ferrure permets d’apporter de la stabilité afin de corriger les défauts d’aplombs du sabot. En fonction des exercices que vous soumettez à votre cheval ou bien de la vitesse de pousse de sa corne, il est conseillé de changer les fers toutes les 5 à 8 semaines.
Autrefois, le maréchal-ferrant exerçait son métier dans son atelier, véritable point de rencontre du village. La maréchalerie n’était autre que le garage de nos temps modernes. Le métier s’est modernisé avec les années. Aujourd’hui, le maréchal-ferrant doit pouvoir proposer ses services au domicile de ses clients.